Le guide ultime pour cirer vos chaussures à la perfection

Qu’il s’agisse d’un mariage ou tout simplement d’un nouveau jour au bureau, une paire de chaussures brillantes peut vous démarquer en tant qu’homme qui se soucie des détails.

Non seulement le fait de faire briller vos chaussures a l’air bien, mais c’est une partie nécessaire pour bien entretenir une belle paire de chaussures ou bottes en cuir. Le polissage lui-même aide à hydrater et imperméabiliser le cuir, prolongeant ainsi la durée de vie de vos chaussures. Le cirage et l’étincelage assurent un aspect propre et harmonieux, quelle que soit l’occasion.

1 – Rassemblez tout ce qu’il vous faut et préparez-vous

Fournitures nécessaires :

– Boîte de cirage à chaussures
– Pinceau en crin de cheval (le grand dans l’image ci-dessus)
– Brosse à cirage (la plus petite brosse applicateur)
– Boules de coton
– Tissu brillant

Trouvez une vieille serviette ou un journal à étendre sur la zone sur laquelle vous allez travailler. Le cirage à chaussures a une capacité étrange d’en mettre un peu partout, même quand on est extrêmement prudent. Et c’est vraiment dur de sortir du tapis.

2 – Nettoyez vos chaussures

Nettoyez la poussière et toute la saleté avec une brosse en crin de cheval ou un chiffon humide. Si vous devez mouiller un peu vos bottes pour les nettoyer, laissez-les sécher avant d’appliquer le cirage.

3 – Appliquez le cirage

Recouvrez toute la chaussure d’une quantité généreuse de cirage, en utilisant votre brosse à cirage. Assurez-vous de faire correspondre le plus possible la couleur du cirage à votre chaussure. Veillez à vous mettre dans les coutures de la chaussure et essayez de couvrir uniformément avec du cirage. Laisser sécher pendant 15 minutes.

4 – Brossez vos chaussures

Brossez vigoureusement toute la chaussure à l’aide de la brosse brillante en crin de cheval. Il s’agit essentiellement de brosser tout l’excès de cirage, en ne laissant qu’un petit film sur l’extérieur de la chaussure.

5 – Appliquez-vous sur le talon et l’orteil

Une fois que vous vous sentez à l’aise et que toute la chaussure a été recouverte et brossée, il est temps de se concentrer sur l’orteil et le talon pour plus d’éclat. Tremper une boule de coton ou un tampon dans un peu d’eau et presser l’excès d’humidité pour qu’il soit humide, sans couler. Ensuite, polissez le coton humide. Appliquez ensuite le cirage sur l’orteil et le talon de la chaussure en effectuant de petits mouvements circulaires. Asseyez-vous car cela va prendre un moment.

6 – Répétez jusqu’à ce que le cuir soit aussi brillant que le reflet d’un miroir

Répétez l’étape 5 jusqu’à ce que vous soyez satisfait du niveau de brillance. N’oubliez pas d’utiliser un nouveau morceau de coton à chaque fois et d’enlever tout excès de polissage avant d’appliquer un nouveau revêtement. De plus, l’éclat initial est le plus difficile, il devrait être un peu plus facile à chaque fois que vous le faites. Ces bottes étaient assez nouvelles et c’était la première fois que je leur donnais un bon éclat. Du début à la fin, il m’ a fallu environ 45 minutes pour les amener à l’état indiqué ci-dessous. La plus grande partie de cette somme a été dépensée avec les coussinets de coton qui brillaient l’orteil et le talon. Si je refais l’opération dans quelques semaines, il me faudrait la moitié du temps pour faire le même travail.

Bonus : fabriquez votre propre boîte pour cirer vos chaussures

Comme un bonus viril supplémentaire, prenez sur vous de ne pas seulement faire briller vos chaussures régulièrement, mais faites-le avec un stand que vous avez fabriqué avec vos propres mains d’homme. Il contient toutes vos fournitures, et les goujons de rotation sont une caractéristique résolument pointue pour un superbe cirage.

Un tutoriel DIY arrivera très bientôt avec le guide, les plans et les instructions étape par étape pour ce projet qui peut être complété en seulement quelques heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.