Comment entretenir le cuir et le faire durer

Les hommes sont presque universellement attirés par les objets en cuir. Les portefeuilles, les bottes, les sacs, les vestes, les gants, tous sont prêtés d’une certaine attraction supplémentaire quand ils sont fabriqués à partir de la peau robuste d’un animal.

Les raisons de l’attrait du cuir ne sont pas difficiles à comprendre. C’est un matériau que nos ancêtres utilisaient pour les vêtements, les sacs et une variété d’autres articles utiles. Et le cuir est tellement résistant que beaucoup de ces objets d’artisanat sont encore présents aujourd’hui (en fait, il y a quelques années, on a découvert une paire de chaussures en cuir de 5 500 ans, incroyablement bien conservées). A cette dureté littérale s’ajoute une aura, née de l’ancienne connexion du matériau à la chasse et à l’abattage. En plus, le cuir a l’air bien.

Même si c’est aussi dur que les clous, il faut se rappeler que le cuir est en fait de la peau. Il peut sécher, fissurer, tacher, déformer, etc. Aujourd’hui, je vais donc vous présenter les différentes options pour le traitement et l’entretien du cuir, de sorte que la forme qu’il prend puisse être transmise tout au long de votre lignée familiale.

Notez qu’une grande partie de ce qui suit s’applique principalement aux articles d’usage courant qui sont régulièrement exposés aux éléments comme les chaussures, vestes, sacs. Les porte-monnaie et les accessoires peuvent encore être entretenus avec ces embouts, ils n’ont généralement pas besoin d’autant d’attention.

À quoi voulez-vous que votre cuir ressemble ?

La première tâche en décidant comment traiter et entretenir votre cuir est simplement de demander à quoi vous voulez qu’il ressemble, et le rôle qu’il joue dans votre vie. Une paire de bottes de travail robustes ne nécessite pas autant d’attention qu’une paire de chaussures de classe. Une veste de moto sera probablement plus battue qu’une veste que vous portez en ville. C’est la nature de conduire une moto sur l’autoroute avec du cuir sur les épaules.

C’est aussi une question de goût. Certains hommes veulent un look propre et poli pour leur sac, tandis que d’autres sont d’accord avec les égratignures, les imperfections et l’usure naturelle. Pensez donc à l’aspect que vous voulez donner à votre cuir, et ensuite, nous vous proposerons diverses options de traitement.

Les différences entre les principaux traitements du cuir

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être pensé que donner un bon cirage à vos chaussures de temps en temps était tout ce dont le cuir avait besoin pour résister à l’épreuve du temps. Lorsque j’ai parcouru la section d’entretien des chaussures d’un grand magasin, toutes les crèmes, les polis, les cires et les revitalisants se sont mélangés en un seul produit dans mon esprit. En fait, ils ne sont pas totalement interchangeables. Voyons ce que ces différents traitements font au cuir. Gardez à l’esprit qu’il n’ y a pas de pour et de contre général ici. Comme indiqué ci-dessus, il s’agit de ce que vous voulez et quelle est la fonction de l’article en cuir.

Le cirage

Cirer vos articles en cuir véritable se fait en grande partie pour l’esthétique. En soi, il s’agit surtout de l’éclat réel du produit (généralement des chaussures et des sacs) plutôt que de le protéger des éléments. Cela dit, beaucoup de polis ont un élément hydratant, donc vous devez vraiment regarder la description du produit et les commentaires des utilisateurs pour savoir ce que vous obtenez et ce qu’il fait.

Comme le nettoyage fait partie d’une bonne routine de polissage, ce n’est certainement pas une mauvaise chose à faire. La fréquence de polissage dépend simplement de vos préférences personnelles pour l’apparence de vos articles en cuir, mais la plupart des articles décontractés n’en auront pas besoin. Si vous avez une jolie mallette ou des chaussures élégantes, c’est là qu’une cire de qualité entre vraiment en jeu.

Une crème revitalisante

Le revitalisant ou la crème de cuir hydrate le matériau pour qu’il ne sèche pas et ne se fendille pas. Cela ne fera pas briller vos chaussures, mais les protégera. Notez que dans la plupart des cas, les revitalisants n’imperméabilisent pas votre cuir (bien que certains contiennent un composant hydrofuge). Les revitalisants pour cuir ressemblent à de la lotion et doivent être frottés délicatement sur le cuir. La peau absorbera le revitalisant, tout comme votre peau absorbera un hydratant.

La fréquence à laquelle vous utilisez le revitalisant, comme pour les autres traitements, dépend vraiment de ce que vous voulez. Cela permet au cuir d’avoir l’air robuste et résistant, et lui permet d’accumuler quelques éraflures, égratignures, etc.

La plupart des personnes – les gens ordinaires qui n’ont pas fondé des entreprises de maroquinerie – aiment conditionner leurs produits (principalement des articles d’usage courant comme des chaussures et des sacs) tous les 3 mois environ, parfois plus si ils vivent dans un climat sec.

La lanoline

La lanoline est une sécrétion cireuse naturelle de mouton. Tout comme la peau humaine sécrète diverses huiles, le mouton produit de la lanoline. On le retrouve dans toutes sortes de produits à usage humain, des hydratants aux produits d’entretien du cuir en passant par les cosmétiques et les lingettes pour bébés.

Il s’agit d’une division à 50-50 des entreprises de cuir et des gens de style qui prônent ou non l’utilisation de produits d’entretien du cuir contenant de la lanoline. Tandis qu’un produit hydratant fin, il ramollit le cuir à un degré plus grand que d’autres produits. Pour les vestes en particulier, et parfois les sacs et les chaussures, c’est peut-être exactement ce que vous voulez. Un cuir souple et doux est très agréable au toucher. Certaines personnes, cependant, ne veulent pas que leur cuir soit trop mou. Ils veulent qu’il conserve un aspect et une sensation de robustesse et de rigidité.

Donc, sachez toujours qu’il faut toujours chercher la lanoline comme ingrédient dans les produits d’entretien du cuir, et utilisez cette connaissance pour obtenir exactement ce que vous voulez de votre matériel.

L’imperméabilisation

Les sprays imperméabilisant ou les cires d’imperméabilisation fournissent un revêtement à votre chaussure pour repousser l’eau, la neige, les bavettes de bébé, etc. Ces traitements ne doivent généralement être effectués qu’une fois par année, selon votre utilisation du produit. Les sprays ne doivent être utilisés qu’ à la pince. Ils sont pratiques, mais créent un effet de moindre qualité. Vous devrez réappliquer une pulvérisation plusieurs fois au cours d’un seul hiver ou d’une seule saison des pluies. Les cires (et parfois les crèmes) sont beaucoup plus durables et peuvent être appliquées avec plus de précision et de contrôle. Avec un spray, vous enduisez les lacets, les fermetures à glissière, etc… Vous les portez peut-être inutilement et vous les exposez à des produits chimiques. L’imperméabilisation est un sujet controversé dans le monde du cuir.

Du tissu humidifié

‘utilisation d’un chiffon humide est l’ancienne méthode fiable pour l’entretien du cuir. Etant donné que le cuir est si naturellement très durable de toute façon, lui donner un chiffon (sans savon – ses produits chimiques peuvent ruiner le cuir au fil du temps) une fois par semaine pour se débarrasser de la saleté et de la poussière (les plus malfaisants responsables d’une usure prématurée) constitue une routine d’entretien minimale suffisante. Si vous n’utilisez rien d’autre, c’est la voie à suivre.

Une brosse en en daim ou nubuck

Dans le cas du daim (une forme de cuir qui est simplement la face inférieure de la peau d’un animal), n’utilisez aucun des produits ci-dessus. Tout ce que vous allez faire, c’est d’utiliser un petit fil métallique ou une brosse spécifique au daim pour essuyer la saleté et la saleté. Évitez autant que possible l’eau avec des produits en daim.

Notes finales sur les options de traitement

Ces traitements deviennent vraiment délicats parce qu’ils peuvent aller par beaucoup de noms différents, et ils sont souvent combinés. Vous trouvez beaucoup de « cirage de crème de chaussure » ou « conditionneur imperméabilisant » en ligne.

Comment vous y retrouver ? Vous devez largement vous fier à votre propre recherche d’un produit particulier. De nombreuses marques de maroquinerie ont des guides d’entretien et il est intéressant de noter qu’il n’ y a pratiquement aucune mention d’imperméabilisation. Même alors, cependant, vous avez besoin de regarder au-dessus des listes d’ingrédients et de lire vers le haut dans des forums ou des revues de la façon dont les gens prennent réellement soin de ces articles en cuir. Il n’est pas surprenant que certaines entreprises vendent tout simplement leurs propres conditionneurs ou produits de polissage, qui peuvent ou non être meilleurs que d’autres marques, souvent moins chères.

En fin de compte, il vous suffit de tester les différents traitements pour voir ce qu’ils font à votre cuir. Comment il ressemble, comment il porte, comment il manipule les éléments, etc. Le cuir est en effet une matière noble et robuste, donc si vous suivez les principes ci-dessous, ne vous inquiétez pas trop de gâcher vos chaussures ou votre sac avec le mauvais produit.

Les principes d’entretien du  cuir

Le cuir a besoin de respirer – Tout comme la peau, le cuir a besoin d’un peu de ventilation pour prévenir la moisissure et la pourriture. L’air peut passer naturellement à travers le cuir, laissant l’humidité s’évaporer naturellement. Ça ne peut pas arriver quand votre cuir est scellé. Ne jamais le ranger ou le transporter dans un sac d’épicerie en plastique. Utilisez soit le sac de voyage ou de rangement livré avec l’article, soit un tissu respirant. Les taies d’oreiller sont parfaites pour les chaussures, les sacs ou d’autres accessoires.

Tenez le cuir à l’abri des rayons directs du soleil et de la chaleur – Si un article en cuir est gorgé d’eau, il peut être tentant de le jeter devant un radiateur ou d’utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Ne faites jamais ça, jamais. Tout comme la peau et les autres tissus, lorsque le cuir est mouillé et chauffé immédiatement, il peut rétrécir et sécher trop rapidement. Laissez plutôt sécher naturellement, même si cela prend quelques jours.

De plus, il suffit généralement de garder le cuir à l’abri de la lumière directe du soleil lors de l’entreposage. Le cuir se décolore naturellement avec le temps, mais la lumière du soleil accélère ce processus. Le séchage et la fissuration peuvent également en résulter. Les endroits plus sombres avec un peu d’humidité sont préférables, mais là encore, assurez-vous que l’air circule de façon à empêcher la moisissure de se former.

Testez d’abord – Lors de l’application d’un produit de polissage ou d’un conditionneur, toujours tester une petite surface d’abord. Tout article est susceptible de changer la couleur du cuir, même si ce n’est que légèrement. Avant d’appliquer un traitement sur une chaussure entière, testez-la sur une petite portion, laissez-la sécher pendant 24 heures et voyez ce qui se passe. Cela peut sembler fastidieux, mais cela peut empêcher votre chaussure d’avoir l’air différente de ce que vous voulez. Si une certaine marque / couleur se passe bien la première fois, alors n’hésitez pas à l’utiliser plusieurs fois sans avoir à refaire des tests.

Accordez avec des couleurs naturelles ou neutres – De nombreux polis et crèmes sont disponibles en noir, brun ou neutre. Les colorants ajoutés sont censés égayer n’importe quelle couleur décolorée dans un produit de cuir. Bien que le noir soit un choix assez sûr pour les produits noirs, il existe juste trop de nuances de brun pour faire correspondre les choses en place parfaitement. Pour éviter de changer inutilement la teinte de votre cuir, collez-les avec des bâtonnets neutres (généralement blancs ou gris dans la boîte / bouteille).

Nettoyer régulièrement votre cuir avec un chiffon humide – Comme nous l’avons déjà mentionné, la façon la plus sûre d’éviter le vieillissement prématuré de tout produit en cuir, même si vous ne faites rien d’autre, est de l’essuyer régulièrement avec un chiffon humide. Vos vestes, chaussures, sacs – ils accumulent tous rapidement de la saleté, de la poussière et toutes sortes d’autres particules abrasives qui provoquent une usure prématurée. Préservez votre cuir en l’essuyant toutes les semaines, ou même après une seule utilisation difficile dans une tempête hivernale, avec un chiffon humide ou même un essuie-tout.

En général, le cuir n’ a pas besoin d’imperméabilisation – La plupart des articles de maroquinerie vendus de nos jours sont traités jusqu’à un certain point avec une sorte d’imperméabilisant. Dans la plupart des environnements et conditions, votre cuir résiste à la pluie, à la neige, etc. Si vous faites de la randonnée pédestre avec des bottes en cuir, ou si vous êtes régulièrement dans la neige profonde ou sous une pluie abondante avec elles, alors vous devriez imperméabiliser et c’est même alors plus pour le contenu de l’article en cuir (vos pieds, votre ordinateur portable, votre corps) que pour le matériau lui-même. Si vous avez des doutes au sujet de l’imperméabilisation, renseignez-vous auprès du fabricant. Ils vous diront quel que soit le traitement qu’ils ont déjà reçu, et si le produit a besoin de soins supplémentaires en fonction de vos activités et de vos utilisations.

Les choses à prendre en compte pour des articles de maroquinerie spécifiques

Les chaussures

Lorsque vous ne portez pas vos chaussures de cuir (en particulier vos chaussures de ville), gardez des arbres à chaussures en cèdre. Cela permet de conserver la forme, de réduire les plis et d’absorber naturellement l’excès d’humidité et les odeurs. Les chaussures devraient être nettoyées et polies plus régulièrement.

Les bottes de travail ou de tous les jours n’ont pas besoin d’autant de soin, mais elles devraient être nettoyées toutes les semaines (même deux fois par semaine si elles sont vraiment portées tous les jours) et conditionnées tous les 1 à 6 mois selon l’endroit où vous vivez, le moment de l’année et vos préférences, comme indiqué ci-dessus dans la section sur le revitalisant.

Les sacs et portes-monnaie

Votre principale préoccupation ici est d’éviter de trop remplir ces articles. Une fois déformé, le cuir ne va pas reprendre sa forme originale (d’où la présence d’arbres à chaussures). Les sacs ont généralement besoin de moins de traitement que les chaussures parce qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes coups que les chaussures. Essuyez-les encore régulièrement, cependant, et la conditionnez-les tous les 6 à12 mois.

Les vestes

Semblable aux chaussures. Essuyez-les après avoir porté quelques vêtements, et revitalisez-les tous les 6 mois environ s’ils sont portés régulièrement. Cela revient vraiment à l’apparence de l’article; s’il semble sec et que de petites fissures apparaissent, accordez-lui un peu d’attention. Avec des vestes en cuir, vous voulez souvent obtenir cette sensation douce et souple, alors allez-y et utilisez des produits à base de lanoline. Pensez aussi à faire nettoyer vos vestes de cuir une fois par an. Il existe en fait des nettoyeurs de cuir spécialisés dans la plupart des grandes villes. Puisque les vestes contiennent une plus grande quantité de cuir que la plupart des autres articles, il y a juste plus de pieds carrés à suivre, et vous êtes susceptible de manquer quelque chose avec votre propre nettoyage et conditionnement.

Pour conclure

En résumé, assurez-vous d’avoir une bonne routine pour l’entretien de vos articles de maroquinerie. Dans de nombreux cas, ce guide ressemblera à ces 3 étapes faciles à mettre en oeuvre au quotidien :

1 – Essuyez le cuir avec un chiffon humide 1 à 2 fois par semaine selon l’utilisation et l’accumulation de saleté et de saleté.

2 – Entreposez vos chaussures en cuir sur des cèdres.

3 – Conditionnez le cuir tous les 3 à 6 mois, parfois plus selon l’environnement et la saison.

4 – Imperméabilisez votre cuir à l’eau une fois par an si vous le désirez et si votre style de vie ou votre environnement l’exige.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.